A la suite des dégâts de grêle et vent de juillet: point sur les déclarations

Publié le 28 juillet 2023 à 15:32

Pour les agriculteurs qui possèdent une assurance multirisque climatique, vous n’avez pas de démarche complémentaire à faire vis-à-vis de l’état, c’est votre assureur qui gère l’intégralité de la procédure.

Pour tous les autres agriculteurs qui sont concernés par les dégâts, c’est la DDT qui en charge de la gestion du Fonds de Solidarité Nationale (FSN). Pour faire un état des lieux des pertes de production agricoles liées aux différents évènements climatiques qui se sont déroulés récemment, la DDT a mis en ligne un formulaire. Il est disponible via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/estimation-pertes-orages-ain.

Ce formulaire est à compléter avant le dimanche 30 juillet.

Que vous soyez assuré ou non, si vous rencontrez des difficultés à déclarer vos dégâts, la FDSEA est là pour vous accompagner. Contactez-nous par téléphone au 04.74.45.47.24.

Crédit Photo: J.F. à Asnières-sur-Saône

Pour rappel

Le seuil de déclenchement du FSN est fixé à 50 % pour les groupes « grandes cultures, cultures industrielles et légumes » et « viticulture » et à 30 % pour les autres productions notamment l’arboriculture et les prairies.

En parallèle, il est conseillé de constituer « un dossier récapitulatif » via les photos de vos différents sites de production, en indiquant la date, la variété, le lieu et autres en commentaires. Ces informations seront importantes à joindre au rapport d'expertise, base de la demande de reconnaissance. 

Créez votre propre site internet avec Webador