La Force d'un réseau pour les Agriculteurs

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de l'Ain (FDSEA) est un syndicat agricole créé en 1945. Il assure la représentation et la défense des intérêts des agricultrices et agriculteurs. C’est le syndicat majoritaire dans la profession agricole du département. Avec son réseau de syndicats locaux, la FDSEA de l'Ain est présent sur l'ensemble du département.

Malgré sa grande diversité, le syndicalisme a des valeurs communes. Il s’inscrit dans le vaste mouvement mutualiste né de la volonté des Hommes à s’unir et à se défendre collectivement.

Les syndicats professionnels français tirent leur existence légale de la loi du 21 mars 1884 qui leur assigne un objet : «  l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes visées par leurs statuts » (art. L.41 1 -1 du Code du Travail).

L’organisation de notre démocratie est basée sur les corps constitués dont le syndicalisme fait partie.

La FDSEA de l'Ain est avant tout une force collective, créée par et pour les agriculteurs. Il faut la faire vivre pour continuer de défendre notre agriculture de territoire. En adhérent à la FDSEA de l'Ain, votre voix est portée par le collectif. Vous êtes en lien avec vos représentants locaux et départementaux pour exprimer vos contraintes et vos besoins. Pour légitimiser notre action à l’échelle départementale, régionale et nationale, et pour mener à bien nos projets de développement. Notre organisation à toutes les échelles locales nous permet d'avoir une représentation totale de toutes les filières agricoles.

Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de l’Ain (FDSEA 01)

4, Avenue du Champ de Foire

01003 BOURG-EN-BRESSE